4.5 KiB
Un rapide historique
Monero a été lancé en Avril 2014. Il s'agissait d'un lancement équitable et pré-annoncé du code de référence CryptoNote. Il n'y avait eu aucun pré-extraction minière ou extraction minière instantanée, et aucune partie de la récompense de bloc n'est reversé au développement. Vous trouverez la discussion d'origine de BitcoinTalk ici. Le fondateur, thankful_for_today, avait proposé quelques changements controversés avec lesquels la communauté n'était pas d'accord. Des retombées s'en suivirent, et l'équipe principale de Monero créa une variante du projet qui fut suivit par la communauté.
Monero a progressé de manière importante depuis son lancement. La chaîne de blocs a été migrée vers une structure de base de donnée différente pour offrir plus d'efficacité et de flexibilité, la taille minimale des signatures de cercle a été définie afin que toutes les transactions soient obligatoirement privées, et RingCT a été implémenté pour masquer les montants des transactions. La quasi-totalité des ces améliorations ont bénéficiées à la sécurité et à la confidentialité, ou bien en ont facilité l'usage. Monero continue son développement avec comme premier objectif la sécurité et la confidentialité, et comme second objectif l'accessibilité et l'efficacité.
Nos Valeurs
Monero est plus qu'une simple technologie. C'est aussi ce que la technologie représente. Ci-dessous certaines de ses philosophies directrices.
Sécurité
Les utilisateurs doivent pouvoir faire confiance à Monero avec leurs transactions, sans risque d'erreur ou d'attaque. Monero donne la totalité de la récompense du bloc aux mineurs, qui sont les membres les plus critiques du réseau et qui fournissent cette sécurité. Les transactions sont sécurisées cryptographiquement en utilisant les outils de chiffrement les plus récents et les plus résistants disponibles.
Confidentialité
Monero prend la confidentialité très au sérieux. Monero doit pouvoir protéger ses utilisateur devant une cours de justice, ou dans les cas les plus extrêmes, de la peine de mort. Ce niveau de confidentialité doit être accessible à tous les utilisateurs, qu'ils disposent ou non de compétences techniques ou aient ou non la moindre idée du fonctionnement interne de Monero. Un utilisateur doit pouvoir être en total confiance avec Monero de sorte qu'il ne puisse se sentir contraint à modifier ses habitudes de paiement de peur que d'autres ne s'en rendent compte.
Décentralisation
Monero s'engage à fournir le maximum de décentralisation possible. Avec Monero, vous n'avez besoin de faire confiance quelqu'un d'autre sur le réseau, et il n'est géré par aucun grand groupe. Un algorithme de « Preuve de Travail » (Proof of Work) accessible facilite l'extraction minière de Monero sur des ordinateurs normaux, ce qui rend plus difficile l'achat d'une grande quantité de puissance minière. Les nœuds se connectent les uns aux autres grâce à I2P pour réduire les risques de révéler des informations sensibles sur les transactions et la censure (disponible bientôt). Les décisions de développement sont extrêmement claires et ouvertes à la discussion publique. Les compte-rendus des réunions des développeurs sont intégralement publiés en ligne et disponibles publiquement.
<!-- end right one-third block-->
</div>
</section>