monero-site/_i18n/fr/resources/user-guides/prove-payment.md
2018-04-13 08:54:07 +02:00

2.5 KiB

Lorsque vous envoyez un paiement à une partie qui conteste qu'il ait été effectué, vous devez pouvoir prouver qu'il a bien été effectué.

Avec Bitcoin, cela est généralement fait en recherchant l'ID de transaction, où les adresses d'origine et de destination sont visibles, accompagnées du montant de la transaction.

Monero cependant est confidentiel : cette information n'est pas disponible publiquement sur la chaîne de blocs. Les étapes sont donc un peu plus complexes.

Pour prouver à Charlie qu'elle a payée Bob, Alice doit fournir à Charlie ces données :

  • L'ID de transaction, comme c'est le cas avec Bitcoin ;
  • L'adresse de Bob, comme c'est le cas avec Bitcoin ;
  • La clef de la transaction, qui est une nouveauté de Monero et d'autres monnaies CryptoNote.

Lorsqu'Alice a réalisé la transaction, une clef à usage unique a été automatiquement générée pour cette unique transaction. Alice peut la demander dans monero-wallet-cli (nouveau nom de l'ancien simplewallet) :

get_tx_key IDTX

Alice va indiquer son ID de transaction en lieu et place de ce IDTX. Une fois fait, la clef de transaction à usage unique sera affichée.

Notez que cela ne fonctionnera que si monero-wallet-cli est configuré pour sauvegarder les clefs de transaction. Pour le vérifier :

set

Si la valeur est fixée à 0, positionnez-la à 1 :

set store-tx-info 1

Alice peut maintenant envoyer la clef de transaction à Charlie avec l'ID de transaction et l'adresse de Bob.

Notez : si plusieurs transactions ont été effectuées, il faudra répéter l'opération pour chacune de ces transactions.


Charlie a maintenant reçu les trois données et veut vérifier qu'Alice dit la vérité à Bob : sur une chaîne de blocs à jour, Charlie entre dans monero-wallet-cli :

check_tx_key IDTX CLEFTX ADRESSE

Les données fournies par Alice entrées en lieux et place de leurs identifiants respectifs. monero-wallet-clu va se servir de la clef de transaction pour décoder la transaction et afficher quel montant a été envoyé à cette adresse pour cette transaction spécifique. Évidemment, Charlie voudra vérifier si l'adresse de Bob est bien la sienne, comme avec Bitcoin.

En alternative, la clef de transaction peut être récupérée dans l'onglet Historique de la GUI. Cliquez sur détails pour chaque transaction individuelle pour en obtenir la clef.

Notez : si plusieurs transactions ont été effectuées, il faudra répéter l'opération pour chacune de ces transactions.